Concevoir pour la réalité
Une conférence de Éric A. Meyer, Denver 2017Une expérience personnelle
Aujourd’hui, lorsque nous sommes amenés à imaginer des interfaces, nous les conceptualisons comme si elles étaient destinées à nous, nos amis ou notre famille. Nous avons tendance à aborder le design comme si nous étions le centre de l’univers.
Nos prototypes sont testés dans le calme de notre bureau, sur un bel ordinateur neuf, un bon verre de jus d’orange frais à la main. Mais il n’y a rien de plus éloigné de la réalité que cela.
Quand on pense un design, nous créons des règles abstraites, pour un contenu inconnu, dans une présentation inconnue, à des inconnus, dans des contextes inconnus.Certains vont encore sur le web avec ça peut être ? source
Depuis le confort de notre bureau, nous ignorons une énorme partie de la population, il est primordial d'imaginer un maximum d’interactions différentes.
Voici une liste non exhaustive de situations à imaginer accompagnée d'exemples.
1. Les personnes en situations de crise particulière
- Personne qui n'a une durée de temps très limité pour un problème
- Personne en situation médicale particulière
- Problème administratif urgent à régulariser
2. Les personnes avec des besoins particuliers
- Personne avec handicap
- Personne illettrée
- Personne très jeune / très âgée
- Un matériel obsolète ou une mauvaise connexion internet
- Personne peu familière avec l’informatique
- Le contenu affiché peut être de mauvais goût pour certaines personnes
3. Une utilisation détournée du site
- Est-il possible de détourner la fonction principale du site
- Ce détournement est-il souhaitable ou non
- Mon produit peut-il mettre des personnes en danger
Universellement adéquat ?
Si je vous propose un donut au chocolat, il y a d'énormes chances que vous acceptiez mon cadeau et que cela vous fasse plaisir, vous amène un sentiment de satisfaction.
Mais si vous êtes comme Éric A. Meyer, vous détestez probablement le chocolat, et la simple vue de celui-ci est suffisante pour vous révulser.
Finalement
Rien ne peut être universellement bon, quoi que nous fassions. Il y a toujours certaines choses qui à un certain degré pourraient être améliorées.
Par exemple, que certains réseaux sociaux nous rappellent des souvenirs avec des amis ou de la famille est sûrement très chouette pour la grande majorité des utilisateurs. Mais ces souvenirs peuvent être beaucoup moins chouettes lorsque ceux-ci incluent des proches décédés.
Faites aussi un tour par les travaux des mes camarades,Maïlys Colasse et Alexis Fluzin.