Maxime Vo

Hackathon Citizens of Wallonia

Article Hackathon Citizens of Wallonia

La technologie au service de la transparence des données

En mars dernier, j'ai eu l'opportunité de participer à la dernière édition du hackathon "Citizens of Wallonia", un événement dédié à l'innovation technologique pour la région wallonne. Le hackathon a débuté vendredi après-midi et s'est achevé dimanche soir, réunissant des passionnés de technologie, de design et d'architecture autour de projets ambitieux.

Arrivée au Hackaton
Arrivée au Hackaton

Une équipe pluridisciplinaire pour un projet ambitieux

Notre équipe était composée de développeurs, de graphistes et de deux étudiantes en architecture qui nous ont rejoints pour apporter leur expertise. De plus, le hackathon nous a attribué une coach spécialisée en développement d'intelligence artificielle, dont les conseils ont été précieux tout au long du week-end.

Brainstorming et choix du projet

Dès vendredi, nous avons consacré notre temps à un brainstorming intensif pour déterminer le projet sur lequel nous allions travailler. Après de nombreuses discussions, nous avons décidé de nous concentrer sur la thématique de la transparence des données en Wallonie. Notre objectif était de créer un chatbot capable de croiser les données ouvertes de la région afin de faciliter l'accès à l'information pour les chercheurs, journalistes, étudiants et citoyens curieux.

Développement d'un chatbot intelligent

Plan de l'api conçue avec la coach
Plan de l'api conçue avec la coach

Notre projet consistait à développer un chatbot entraîné sur les open data de Wallonie. Ce bot devait être capable de répondre à des questions complexes en croisant différentes sources de données. Par exemple, on pouvait lui demander s'il existait une corrélation entre l'utilisation des transports en commun par les familles avec au moins un enfant et le nombre d'écoles dans leur commune de résidence. Le bot analysait alors les données sur la répartition des familles, la fréquentation des transports en commun et le nombre d'écoles pour fournir une réponse détaillée. Un travail qui aurait pris des semaines à un statisticien était ainsi grandement facilité par l'intelligence artificielle.

Technologies utilisées

Pour mener à bien ce projet, nous avons utilisé le cloud Microsoft Azure, qui nous a permis de mettre en place une API intelligente capable de trier les données disponibles en fonction de leur pertinence. Cette infrastructure a permis à notre IA de se concentrer sur les informations les plus pertinentes pour fournir des réponses précises et rapides.

Obtention du prix de la Data

À l'issue du hackathon, notre groupe a remporté le prix de la Data pour ce projet, ainsi qu'une bourse de 10 000 € destinée à poursuivre son développement. Cependant, après mûre réflexion, nous avons décidé de décliner ces fonds, n'étant pas en mesure de nous investir autant que ce projet l'aurait nécessité.

Cette expérience au hackathon "Citizens of Wallonia" a été extrêmement enrichissante. Elle nous a permis de collaborer avec des professionnels de divers horizons et de contribuer, le temps d'un week-end, à un projet visant à améliorer la transparence des données en Wallonie.

Obtention du prix de la Data de Wallonie
Obtention du prix de la Data de Wallonie